Socialisation
Les mamans mettent bas dans la maison au sein de notre foyer. Elles y sont au calme tout en participant à la vie de famille.
Les chiots restent au contact de leur mère en permanence, ce qui est indispensable point de vue émotionnel mais aussi comportemental et de la transmission des codes canins.
Le berger australien est une race sensible sans qu'il soit peureux, d'où l'importance d'une très bonne socialisation. Un australien peureux peut vite arriver à la morsure !
Naissance
Le temps qui précèdent la mise bas, je dors à cotés des mamans. Cela rassure les mamans et je peux surveiller de plus près les prémices de la mise bas.
De la naissance à 2 semaines
Dès le 2ème jours, la famille participe à la manipulation et aux caresses des bébés. Au début sur très peu de temps et au fur et à mesure nous augmentons les temps des papouilles
Vers 10/12 jours les yeux commencent à s'ouvrir sur le monde. Les pipis deviennent de plus en plus gros, nous commençons à les mettre sur des alèses afin qu'ils ne soient pas souillés et qu'ils apprennent cette notion d'être toujours propre.
A partir de 2 semaines nous commençons l'apprentissage de la voiture sur des trajets court en cage avec la maman afin de les apaiser.
3 semaines
Cela commence à bien bouger pour les bébés, ils entendent et sortent leurs premières dents.
Nous commençons à leur faire écouter des bandes sons avec des bruits tels que les pétards, les orages, tondeuse etc etc . Au début nous mettons un niveau sonore bas puis nous augmentons à raison de 2 fois par jour.
Si ils sont en demande nous leurs donnons leur première bouillie (viande haché + lait de chèvre), pour le plus grand bonheur des chats qui se mêlent à leur repas .
4 semaines
Bien plus à l'aise sur leurs pattes, je commence à leur mettre un bac à pellets et leur apprendre à faire leurs besoins dedans. Ainsi ils commencent à apprendre la différence à faire ailleurs que sur leurs dodos.
Les jeux commencent, nous mettons en place des jeux différents (bruits, textures, éveils sensoriels), ils s'aventurent sous surveillance dans la maison.
5 semaines
On découvre l'extérieur tout doucement par courtes périodes puis nous augmentons au fur et à mesure qu'ils soient à l'aise. Ils y découvrent les poules qui viennent souvent autour d'eux, les autres adultes canins, le jardin etc etc
6 semaines
Il est temps d'intégrer la nurserie toujours avec maman, pour un meilleur apprentissage de la propreté.
On apprend le rappel et le suivi naturel dans le jardin . On apprend à mettre nos premiers colliers et au début ca gratte beaucoup.
7 semaines
Il est temps que les choses sérieuses commencent : apprentissage de la marche en laisse, sans laisse, suivi naturel, le rappel au pied, découverte de nouveaux lieux ( Ville, mini parcours d'agility) , de situation (port d'un casque, parapluie etc etc )
8 semaines
Visite vétérinaire pour voir si tout va bien (vaccination, identification, stérilisation).
C'est parti pour les sorties d'écoles en laisse et les caresses par les parents et enfants de tout âge.
9/10 semaines
C'est parti pour la grande aventure dans votre foyer .
Votre chiot à de bonnes bases à vous maintenant de continuer mon travail dans la bienveillance.