Alimentation
Lors de mon parcours d'étude d'Auxiliaire Spécialisée Vétérinaire, j'ai étudié l'alimentation mais uniquement l'alimentation industrielle. L'alimentation ménagère ou crue nous étaient présentées comme totalement non adaptées et difficiles d'être équilibrées.
J'ai pu observer pendant mes années d'ASV, de plus en plus de maladies chez les animaux dont les miens avec des morts précoces.
J'ai remis en question ma façon de faire, j'ai commencé par retirer tous les produits chimiques pour les remplacer par du naturel. Et je me suis attaquée à la partie la plus importante l'alimentation d'un carnivore, je vais pas pour mentir au début j'ai été stressée de pas savoir équilibrer leurs repas avec tous ces convictions apprises lors de mes études.
Puis j'ai osé me lancer et depuis 2015 je nourris mes chiens au Raw feeding, j'ai pu observer une meilleure santé sur mes chiens et ceux de mes adoptants.
- pas de tartre
- pas de mauvaise haleine
- des selles plus petites et beaucoup moins odorante
- un organisme attirant moins les parasites externes (tiques / puces)
- une meilleure croissance
- des muscles de meilleur qualités
- un meilleur vieillissement
- moins onéreux que les croquettes
- pas de problème de peau
La plus grosse difficulté cette alimentation est de résister à la peur instaurée par les vétérinaires ou autres personnes liées aux industriels de la croquette.
L'alimentation et la santé sont liées comme pour nous les humains.
Toutefois je n'oblige personne à suivre cette alimentation et chacun est libre de ses choix.
Si vous souhaitez nourrir votre animal aux croquettes, je serais là pour aider et vous orienter vers plusieurs marques.
5 idées reçues
1 – L'alimentation crue est déséquilibrée
C'est faux. En donnant de la viande (blanche et rouge), des os charnus, du poisson et des abats, votre animal aura tous les nutriments nécessaires à sa bonne santé.
2 – La viande contient trop de protéines
C'est faux et absurde. La viande est constituée d'un peu plus de 60 % d'eau, entre 17 et 27 % de protéines en fonction du morceau et le reste se constitue de lipides, vitamines, sels minéraux et oligo éléments. Les carnivores même lorsqu'ils sont domestiqués et comme leur nom l'indique, mangent de la viande . Ils tirent leurs besoins énergétiques de la chair d'animaux vivants ou morts. La seule exception est le panda géant.
3 – L'alimentation crue est dangereuse en raison des salmonelles et autres parasites.
C'est faux. La salive des chiens (des chats et furets aussi), contient de la lysozyme, un enzyme "anti bactérien" ainsi que de la lactoferrine, une protéine ayant des effets bactéricides. De plus, le système digestif du chien court, (celui du chat est plus court que celui du chien) la digestion de la nourriture crue rapide et le pH de son estomac acide, ne permettent pas aux bactéries ni aux parasites de s'installer.
Cependant, il faudra être prudent sur la fraîcheur des aliments avec des animaux au système immunitaire déficient.
4 – La viande crue donne des vers
C'est faux. En étant digéré rapidement la viande crue ne reste pas longtemps dans l'estomac, contrairement aux croquettes qui vont séjourner et fermenter plus de 12 h dans le système digestif. En cause, l'amidon et autres glucides qui ralentissent la digestion.
De plus, les vers sont transmis de la femelle à son petit, lorsque l'animal ingère les crottes d'autres animaux, lorsque l'animal en renifle un autre, lorsqu'il fait sa toilette ou encore lorsqu'il gratte le sol.
Même un chat qui vit en appartement peut avoir des vers notamment des ascaris que vous transportez sans le savoir via vos chaussures.
De plus ne vermifugez pas vos animaux en prévention ça ne sert à rien, les vermifuges ne sont efficaces que sur les parasites adultes et le vermifuge n'a pas d'action dans le temps (1 – 2 – 3)
5 – Les os crus sont dangereux.
C'est faux. Les os cuits sont friables et représentent un vrai danger, tout comme les os porteurs des gros mammifères et les os à moelle. Dans l'alimentation crue nous ne donnons que des os crus et charnus, c'est-à-dire entourés de suffisamment de viande. Ils sont nécessaires au bon équilibre de l'alimentation en apportant calcium et phosphore et ont un rôle anti tartre lors du broyage.
